|
Énergie et ressourcesLes secteurs de l’énergie et des ressources sont des piliers clés de l’économie canadienne. En effet, ils représentent à eux seuls 20 % du PIB du pays et employaient 1,8 million de personnes en 2014 (RNCan). L’utilisation durable de l’eau est essentielle à la réussite de ces industries, une réussite qui requiert une attention particulière à la protection de l’environnement et de la santé publique, y compris un système de gestion de l’eau de calibre mondial. Qu’il s’agisse du secteur minier, de l’industrie pétrolière et gazière, du secteur forestier ou de la production d’hydroélectricité, le développement durable est essentiel non seulement pour une gestion et une intendance responsables, mais également pour le maintien d’un avantage concurrentiel mondial. Les efforts du Réseau canadien de l’eau dans ce domaine ont touché les secteurs des mines, de la gestion forestière et de l’extraction pétrolière et gazière. Nous travaillons actuellement à fournir de la recherche de pointe aux gouvernements et aux entreprises afin de favoriser la gestion de l’eau dans des projets pétroliers et gaziers non conventionnels, y compris la fracturation hydraulique. Notre recherche ciblée dans ce domaine offre des réponses basées sur des données scientifiques aux questions clés auxquelles les gouvernements, l’industrie et le public font face. |
Le RCE a créé un programme national sur l’eau et la fracturation hydraulique afin de cerner les enjeux primordiaux et de soutenir la production et l’utilisation des connaissances aptes à éclairer la prise de décisions en la matière. Dans le cadre de ce programme, il a réalisé un éventail de projets de recherche, rédigé un rapport sur la situation, mené un sondage national sur les priorités et tenu le Forum de l’Ouest canadien sur la fracturation hydraulique et l’eau. Tous ces éléments concourent à la définition de priorités communes pour les décideurs et à la détermination de façons de travailler en collaboration afin de réaliser ces priorités, d’obtenir les résultats escomptés et de saisir les occasions de faire avancer les enjeux de l’eau et de la fracturation hydraulique.
Pour connaître l’ensemble des activités menées, vous pouvez lire les deux rapports ci-dessous.
Une analyse des possibilités de recherche stratégique, basée sur le processus du RCE de détermination des priorités communes et des occasions de faire progresser les connaissances par la recherche, est en voie d’élaboration.