priority water drop blue cities v2 lg

Villes bleues

Tandis que la résilience et la qualité de vie deviennent des enjeux de planification et d’élaboration de politiques pour les collectivités canadiennes, les municipalités travaillent fort pour améliorer la durabilité des réseaux municipaux d’alimentation en eau. En 2013, cinq des plus importants projets d’infrastructures de l’histoire du Canada étaient en construction ou en cours de planification dans les municipalités canadiennes. Collectivement, ces projets représentaient plus de 2 milliards de dollars en mises à niveau dans les systèmes de gestion des eaux pluviales et des eaux usées. Des centaines d’autres plus petits projets étaient également en cours pour entretenir et améliorer les réseaux d’alimentation en eau d’un bout à l’autre du Canada (ReNew Canada). Ces investissements cruciaux aident les collectivités à rester saines et les économies locales à répondre aux diverses demandes d’une population grandissante et de plus en plus urbanisée. Une de ces demandes consiste à faire face à des changements sans précédent et à une incertitude sur plusieurs fronts, dont les impacts du changement climatique. Le travail du RCE vise à cerner les moteurs de l’innovation en matière de gestion de l’eau municipale, les connaissances et les actions requises pour y arriver et les occasions clés de créer des « villes bleues » qui répondent aux risques et à nos besoins changeants.

Consortium sur les eaux urbaines du Canada 

Une collaboration pancanadienne basée sur l’accès à la recherche de pointe pour une gestion durable et résiliente de l’eau.

Le Consortium sur les eaux urbaines du Canada (CEUC) est fondé sur la collaboration nationale et internationale et le partage des connaissances avec des professionnels de l’eau de premier plan. Cela permet à ceux qui travaillent en gestion des eaux urbaines d’anticiper et de répondre aux difficultés et tendances émergentes et de s’y adapter. Instauré en 2009 par le Réseau canadien de l’eau, le CEUC a réalisé des analyses de l’état des connaissances, des ateliers et des projets de recherche nationaux.

Eau potable    |   Eaux pluviales    |    Eaux usées    |    Bassins versants urbains

Adhesion au Consortium

 

Le Consortium sur les eaux urbaines du Canada :

  • définit et précise les principaux enjeux partagés auxquels sont confrontés les municipalités, les gouvernements et l’industrie.
  • crée des occasions de relever ces défis et de partager les risques et les investissements pour soutenir la prise de décisions et obtenir des résultats positifs plus rapidement.
  • oriente la recherche à l’échelon municipal en fournissant des connaissances et des conseils pour la prise de décision en appui à de meilleures politiques et pratiques.
  • facilite l’échange national entre pairs ayant des intérêts communs en gestion de l’eau, élargissant ainsi les horizons et menant à des solutions.

 

Priorités nationales

CMWC Priorities french 

2015 Rapport CEUC FR


Le Rapport sur les priorités en gestion des eaux urbaines au Canada : Vers une gestion durable et résiliente des ressources en eau expose les faits communs pour faire progresser les discussions nationales entre chercheurs, spécialistes et décideurs. Il met en lumière les progrès réalisés et dresse un portrait des avenues les plus efficaces à venir. Il prépare le terrain pour des actions soutenues menant à des solutions en matière d’eaux urbaines.

News Release Button FrenchDocument dinformation