QC Banner 2 french












Atelier régional au Québec

Cet atelier se déroulera en français.

Applications ne sont plus acceptées. Merci à tous ceux qui ont demandé.

Buts et objectifs

L’atelier, qui se tiendra dans la ville de Québec du 19 au 21 février 2014, est conçu pour ceux qui étudient et travaillent au Québec. Il se déroulera en français et permettra des discussions en profondeur dans un contexte d’apprentissage pratique. Au cours de ces deux stimulantes journées, les participants amélioreront leur compréhension des rôles et des fonctions des organismes de bassin versant, des responsables de la gestion de l’eau et de ceux qui régissent cette ressource au Québec et comment tous ces rôles sont interreliés. Nous examinerons les besoins, les défis et les opportunités afférents à ces rôles dans le paysage de la gouvernance de l’eau au Québec, et nous en discuterons.

La gouvernance de l’eau englobe un large éventail de systèmes politiques, sociaux, environnementaux et économiques et la perspective régionale donnée à cet atelier permet une introduction au paysage complexe de la gouvernance de l’eau, avec le Québec comme point de mire. Nous attendons vos demandes de participation!

Admissibilité

  • Nous invitons les étudiants diplômés, les boursiers d’études postdoctorales et les jeunes professionnels qui étudient ou travaillent dans le secteur de l’eau au Québec à présenter leur demande de participation. Les ateliers du RCE sont interdisciplinaires. Nous encourageons donc les étudiants et jeunes professionnels de toute discipline liée à la gestion de l’eau à présenter leur demande.

  • Les personnes de l’extérieur du Québec qui souhaitent participer peuvent aussi présenter une demande, mais la préférence sera donnée aux participants locaux.

  • Étant donné l’intérêt suscité par nos ateliers, les demandes excèdent habituellement le nombre de places disponibles. Les participants seront donc choisis en fonction de la pertinence de leur demande de participation.

  • On s’attend à ce que les participants restent sur les lieux pour toute la durée de l’atelier et participent pleinement à toutes les activités et à tous les exercices demandés.

  • Prière de ne pas présenter de demande de participation si vous ne pouvez pas vous engager à rester sur les lieux pour la durée entière de l’atelier et y participer pleinement. Les personnes qui quitteront les lieux pour un motif autre que médical ne seront pas admises de nouveau à l’atelier.

  • Les participants doivent être en mesure de participer pleinement à l’atelier en français.

Processus de demande de participation

Veuillez soumettre votre demande de participation au plus tard le 3 janvier 2014 (voir Comment faire une demande de participation ci-après).

Les demandes incomplètes ou soumises après la date limite ne seront pas acceptées. Les participants qui seront admis à l’atelier devront s’acquitter des frais d’inscription et présenter à ce moment une courte biographie et une photographie acceptable d’eux en lien avec leur travail ou leurs études.

Le RCE examinera toutes les demandes de participation et informera les demandeurs par courriel s’ils ont été admis ou non d’ici le 9 janvier 2014.

Frais d’inscription

Des frais nominaux d’inscription de 100 $ (taxes incluses) sont exigés au moment d’être admis à l’atelier. Ils peuvent être payés par carte VISA ou MasterCard ou par chèque à l’ordre du Réseau canadien de l’eau a/s de l’Université de Waterloo. La date limite pour le paiement est le 13 janvier 2014.

Directives de voyage

Dans le cadre de votre planification de voyage, veuillez-vous assurer d’arriver à l’Hôtel Le Germain-Dominion à 16 h 30, le mercredi 19 février. L’atelier se terminera à 16 h 30 le vendredi 21 février 2014.

Hébergement et repas

Le RCE se chargera de réserver et de payer l’hébergement. Veuillez noter que les chambres sont réservées en occupation double (deux participants par chambre). Nous vous enverrons des précisions à ce sujet si votre demande est acceptée.

La plupart des repas seront fournis pendant l’atelier, mais les participants peuvent avoir à défrayer les coûts de repas pris pendant les temps libres et le déplacement. Toute personne souffrant d’allergie alimentaire ou ayant des exigences alimentaires particulières devrait l’indiquer dans la demande de participation.

Comment faire une demande de participation

Demande de participation ne sont plus acceptées. Merci à tous ceux qui ont demandé.