Comité conjoint Ontario-Québec sur la gestion de l’eau

June 10, 2015

Le ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre ontarien de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, M. Glen Murray, ont annoncé officiellement la création d’un comité conjoint sur la gestion de l’eau le 29 mai 2015, lors du Sommet de la rivière des Outaouais.

Le Comité conjoint sur la gestion de l’eau, auquel chaque ministre désignera quatre représentants, se veut un forum permanent de discussion sur les politiques et les programmes mis en œuvre par le Québec et l’Ontario en matière de gestion de l’eau.

Le Réseau canadien de l’eau félicite les parties pour cette volonté de collaboration. « Ce nouveau partenariat entre le Québec et l’Ontario répond à la nécessité fondamentale de solutions communes pour la gestion des ressources en eau, surtout quand ces ressources franchissent les frontières géographiques », déclare Bernadette Conant, directrice exécutive du Réseau canadien de l’eau.

Le comité a pour mandat de :

  • faciliter l’échange d’information entre le Québec et l’Ontario sur une diversité d’enjeux liés à la gestion de l’eau
  • travailler à la recherche de solutions communes pour la gestion des bassins hydrographiques et des plans d’eau partagés
  • voir à la gestion conjointe des eaux des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent
  • surveiller la qualité de l’eau de la rivière des Outaouais, du lac Témiscamingue et du lac Abitibi

Information :

http://news.ontario.ca/moe/fr/2015/05/gestion-de-leau-le-quebec-et-lontario-renforcent-leur-collaboration.html