Le budget 2016 souligne l’importance de l’eau, de la science et de l’environnement

April 12, 2016

Le budget 2016 du gouvernement fédéral prévoit d’importants investissements dans le secteur de l’eau potable et des eaux usées, notamment pour l’amélioration des infrastructures dans les collectivités des Premières Nations et pour l’infrastructure verte. L’engagement du gouvernement à appuyer les établissements à vocation scientifique, la capacité d’innovation à long terme du Canada et l’atténuation des effets du changement climatique renforcera la capacité du Canada en tant que chef de fil mondial en gestion de l’eau.

« Le Réseau canadien de l’eau accueille favorablement l’approche en deux volets du gouvernement axée sur les besoins à court terme et la planification à long terme », déclare Bernadette Conant, directrice générale du Réseau canadien de l’eau. « Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre notre travail en collaboration avec le gouvernement fédéral et nos partenaires municipaux de sorte que les investissements annoncés dans le budget 2016 soient utilisés avec efficacité et efficience pour l’émergence de solutions dans le secteur de l’eau partout au Canada. »

Faits saillants du budget relativement aux infrastructures, à l’environnement et aux collectivités des Premières Nations :

Environnement

Eau

  • Améliorer et étendre les aires protégées, soutenir les sciences des océans et des eaux douces, protéger la qualité de l’eau des océans et des lacs du Canada, prendre des mesures d’assainissement des sites contaminés fédéraux.
    • 81,3 millions $ afin de soutenir les activités de conservation marine, y compris la désignation et l’établissement de nouvelles zones de protection marine pour atteindre l’objectif consistant à protéger 10 % des aires marines côtières du Canada d’ici 2020. 
    • 197,1 millions $ afin d’intensifier les activités de surveillance et de recherche scientifiques visant les océans et les eaux douces pour la Région des lacs expérimentaux.
    • 3,1 millions $ afin d’améliorer l’état des eaux et des écosystèmes sublittoraux en réduisant le taux de phosphore et la présence d’algues qui y sont associées dans le lac Érié.
    • Jusqu’à 19,5 millions $ afin d’appuyer la Commission internationale mixte et gérer les enjeux liés aux eaux transfrontalières canado-américaines.

Infrastructure verte

  • 518 millions $ destinés aux gouvernements locaux aux fins d’adaptation des infrastructures au changement climatique.
  • 2 milliards $ au nouveau fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, destiné aux provinces, aux territoires et aux municipalités.

Changement climatique et pollution atmosphérique

  • 2,9 milliards $ sur cinq ans, conjugués à d’autres d’investissements axés sur les infrastructures pour à la fois atténuer les effets du changement climatique et veiller à l’adaptation aux nouvelles réalités.

Peuples autochtones/Premières Nations

  • 2,24 milliards $ sur cinq ans aux collectivités des Premières Nations afin d’améliorer l’infrastructure d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ainsi que la gestion des déchets dans les réserves.

Investissements dans les infrastructures

  • 120 milliards $ affectés aux infrastructures sur dix ans (en deux phases), y compris le transport en commun, l’infrastructure verte et l’infrastructure sociale. La phase 1 prévoit 5 milliards $ sur cinq ans pour améliorer l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées, et protéger les infrastructures pour qu’elles puissent résister au changement climatique.

Industrie/Recherche et développement

  • 95 millions $ par année à compter de 2016-2017 aux Instituts de recherche en santé du Canada, 30 millions $ au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, 16 millions $ au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et 19 millions $ au Fonds de soutien à la recherche.
  • Jusqu’à 800 millions $ sur quatre ans afin de soutenir les réseaux et les grappes d’innovation dans le cadre du programme d’innovation à venir du gouvernement.

Cliquez ici pour accéder au site Web du budget fédéral 2016.