Publication d’un rapport sur les priorités en gestion de l’eau pour des collectivités durables et résilientes au Canada

June 23, 2015

Des chefs de file de toutes les régions du Canada scrutent défis et priorités nationales
en matière de gestion de l’eau 

Le 23 juin 2015, Waterloo (Ont.) — Au Canada, l’eau touche tous les aspects de nos vies; elle se rattache autant à notre économie et à nos écosystèmes qu’à la santé de nos communautés. En abordant chacun de ces secteurs à travers le « prisme de l’eau », nous pouvons cerner des approches intégrées qui contribuent à la pérennité et à la résilience des collectivités, partout au pays.

Dans un rapport qu’il rend public aujourd’hui, le Consortium sur les eaux urbaines au Canada du Réseau canadien de l’eau (RCE) oriente la discussion sur les besoins et les demandes des municipalités, et sur les possibilités qui s’offrent à elles pour aller collectivement de l’avant et assurer la gestion durable de leurs ressources en eau.

« Le Canada a le potentiel de devenir un chef de file mondial en gestion des ressources en eau – eau potable, eaux usées, eaux pluviales et bassins versants urbains –, déclare Bernadette Conant, directrice générale du RCE. Le Rapport 2015 sur les priorités en gestion des eaux urbaines au Canada fait état des avancées en gestion de l’eau au sein des municipalités canadiennes, et offre un aperçu des perspectives les plus prometteuses. Le Consortium s’efforce ainsi de fournir aux gestionnaires de l’eau des outils utiles pour mieux prévoir les défis et les tendances qui se dessinent, y répondre et s’y adapter, et faciliter la prise de décisions éclairées quant aux priorités et aux investissements. »

Le rapport 2015 s’inscrit dans le prolongement du premier rapport annuel sur les priorités en gestion des eaux urbaines au Canada publié l’an dernier, qui cernait de grandes priorités nationales en matière de gestion de l’eau. Il se penche sur des stratégies qui, sous l’impulsion du Consortiun sur les eaux urbaines au Canada, sont susceptibles de mener à des solutions dans quatre domaines prioritaires :

  • Gestion intégrée du risque — Examiner les cadres à l’appui de la gestion intégrée du risque, y compris la gamme complète des facteurs qui influent sur les eaux urbaines.
  • Recouvrement intégral des coûts et financement — Évaluer l’état des connaissances et des pratiques relatives au recouvrement intégral des coûts et au financement des réseaux d’eau.
  • Récupération des ressources provenant des eaux usées et utilisation avantageuse des biosolides — Cerner les possibilités et les incidences de la récupération des ressources provenant des eaux usées et de l’utilisation des biosolides.
  • Résilience aux tempêtes et aux phénomènes météorologiques extrêmes — Déterminer ce qui peut être fait de façon réaliste et pratique pour accroître la résilience des réseaux d’eau urbains aux tempêtes et aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Le Consortium sur les eaux urbaines au Canada, créé en 2009, travaille en étroite collaboration avec les municipalités, l’industrie, les gouvernements et les équipes de recherche pour catalyser les progrès en matière de gestion de l’eau dans les municipalités canadiennes. Le Groupe de leaders du Consortium (GLC), mis sur pied en 2014, a pour but de faciliter la discussion sur les enjeux primordiaux de la gestion de l’eau et de définir des priorités nationales pour s’attaquer à ces enjeux. Le GLC compte actuellement des représentants de 13 municipalités et services publics répartis de Victoria à Halifax. Outre le GLC, le Consortium a aussi créé un programme d’adhésion destiné aux municipalités, services publics, entreprises, gouvernements, ONG et établissements d’enseignement afin de relever les grands défis de gestion de l’eau auxquels se heurtent les municipalités canadiennes.

Depuis 2001, le RCE a financé et réalisé quelque 140 projets en collaboration avec plus de 180 partenaires, membres de l’industrie, des gouvernements, de municipalités et d’organisations non gouvernementales. Plus de la moitié de ces projets ont des retombées directes pour les municipalités.

À propos du Consortium sur les eaux urbaines au Canada

Le Consortium sur les eaux urbaines au Canada (CEUC) est une collaboration à l’échelle nationale qui aide les gestionnaires de l’eau à prévoir les défis et les tendances en matière de gestion de l’eau, à y répondre et à s’y adapter. Depuis 2009, le CEUC a réalisé plusieurs analyses de l’état des connaissances, des ateliers et des projets de recherche nationaux axés sur l’eau potable, les eaux pluviales, les eaux usées et les bassins versants urbains.

À propos du Réseau canadien de l’eau

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) est l’organisme chef de file au Canada en matière de gestion de la recherche sur l’eau. Il fait le pont entre les ressources, les connaissances et les membres de l’industrie, des gouvernements et des ONG de sorte que ces derniers puissent accéder aux solutions qui répondent à leurs besoins en matière de gestion de l’eau et les appliquer.

-30-

Pour obtenir plus d’information ou pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :

Kathryn Ross
Réseau canadien de l’eau
519-888-4567, poste 37709
kross@cwn-rce.ca

Note à l’intention des diffuseurs : Le RCE dispose de l’équipement audio et vidéo nécessaire pour réaliser des entrevues en doublex. Veuillez communiquer avec Kathryn Ross au 519-888-4567, poste 37709 ou à kross@cwn-rce.ca pour de plus amples renseignements.