Un chercheur de l’Université de Calgary obtient un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation

April 12, 2016

Un projet de recherche codirigé par le professeur de géographie Scott Jasechko de l’Université de Calgary se voit attribuer un financement du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Le professeur Jasechko était membre du Comité des étudiants et des jeunes professionnels du RCE de 2011 à 2015. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur son projet et sur le rôle qu’a joué dans sa carrière son engagement antérieur auprès du Réseau canadien de l’eau.

Parlez-nous de votre projet :

Le projet de recherche financé par la FCI permettra d’établir un portrait plus précis de deux composantes centrales de la vie sur Terre : l’eau et le carbone. Il importe de comprendre les mouvements de l’eau douce et du carbone pour mieux saisir les contrôles sur la santé des écosystèmes, le changement climatique et la sécurité alimentaire. Cette subvention fournira l’assise d’un nouveau laboratoire de chimie à la fine pointe de la technologie doté d’équipement conçu pour suivre le transport du H2O et du CO2.

Scott Jasechko Photo Credit Merhawi GebreEgziabher

crédit photo : Merhawi GebreEgziabher

 
Scott Jasechko Photo credit Zach Lapointe

crédit photo : Zach Lapointe

Quels sont les buts de votre recherche?

Les principaux buts à long terme de notre programme de recherche collaborative sont de suivre le parcours de l’eau quand il pleut et de mesurer les mouvements du dioxyde de carbone autour de la planète. Ces deux buts se chevauchent partiellement. L’eau qui s’écoule déplace du carbone, et les points névralgiques de l’absorption et des émissions de dioxyde de carbone sont souvent situés le long du corridor de rivières et à la tête des lacs.

Quel rôle a joué dans votre carrière votre engagement auprès du Réseau canadien de l’eau?

Le Réseau canadien de l’eau a joué un rôle déterminant dans ma formation supérieure en recherche sur les ressources en eau. J’ai participé et contribué à plusieurs ateliers multidisciplinaires partout au Canada, et tenu des webinaires d’expert en tant que membre du Comité des étudiants et des jeunes professionnels. Le RCE m’a initié à la diversité des prismes à travers lesquels les scientifiques sociaux, biologistes, économistes, ingénieurs, géologues, producteurs d’aliments et autres explorateurs de données voient l’eau. Je suis reconnaissant envers le RCE pour le soutien continu et soutenu qu’il offre aux chefs de file du secteur de l’eau en début de carrière.

Nous souhaitons au professeur Jasechko, au codirecteur du projet et à tous les membres de leur équipe un immense succès dans leurs travaux. Félicitations!

Visiter le site Web de Scott Jasechko

En savoir plus sur le Comité des étudiants et des jeunes professionnels du RCE