Mise au point d’indicateurs aquatiques pour diagnostiquer les effets cumulatifs dans le bassin versant modèle du ruisseau Tobacco

Joseph Culp, professeur, Université du Nouveau-Brunswick; directeur scientifique, Canadian Rivers Institute; chercheur, Environnement Canada, 2012 - 2014
Enjeu

Les activités agricoles peuvent modifier les conditions des systèmes d’eau douce en altérant physiquement la structure du paysage et en libérant des polluants d’origine hydrique. Diverses stratégies et structures de gestion, communément appelées pratiques de gestion bénéfiques (PGB), permettent d’atténuer les effets de l’agriculture sur les écosystèmes aquatiques. Depuis les 20 dernières années, le bassin versant modèle du ruisseau Tobacco (Tobacco Creek Model Watershed – TCMW) au Manitoba a fait l’objet de surveillance grâce à un certain nombre de stations de contrôle en continu de la chimie de l’eau et de son débit, y compris des stations qui surveillent l’efficacité de plusieurs PGB à l’échelle du bassin versant. Le bassin versant du lac Winnipeg a aussi fait l’objet de bon nombre de recherches sur les effets cumulatifs (actions ayant une importance mineure si elles sont prises individuellement, mais qui collectivement s’accumulent dans le temps et l’espace) des processus naturels et des pratiques de gestion. Cependant, la région n’a pas de réseau intégré de surveillance générant des données de base qui permettront d’évaluer la santé environnementale des bassins versants, de suivre les changements au fil du temps et de déterminer quelles PGB sont les plus appropriées pour des pratiques agricoles et des bassins versants particuliers dans la région des Prairies. 

Ce projet, dirigé par Joseph Culp, fournira au Consortium de recherche du TCMW un cadre de surveillance qui permettra de recueillir l’information nécessaire pour évaluer les pratiques agricoles et de plans de gestion de l’eau au sein du bassin versant, et qui établira des données de base aux fins de la mesure des effets cumulatifs des processus naturels et des pratiques de gestion.  

 

Projet

L’équipe de recherche a mis sur pied un programme intégré de recherche et de surveillance qui examine la biologie aquatique, évalue les effets cumulatifs et les impacts des pratiques agricoles. L’équipe se penchera aussi sur les techniques d’échantillonnage appropriées afin de mettre au point des indicateurs écologiques pour évaluer les impacts sur la qualité et la quantité de l’eau, associés aux activités agricoles. L’équipe commencera à élaborer des indicateurs écologiques seuils pour l’évaluation et la gestion des bassins versants agricoles dans la vallée de la rivière Rouge (VRR).

L’objectif général est de mettre au point des indicateurs biotiques dans le contexte des tendances annuelles et des changements saisonniers du débit d’eau. Ces indicateurs permettront d’améliorer la surveillance et l’évaluation des effets cumulatifs dans les régions du TCMW et de la VRR, dans le sud du Manitoba. 

Les lacunes du réseau actuel des postes de surveillance seront évaluées en collaboration avec le Consortium de recherche TCMW et le groupe de recherche financé par le Réseau canadien de l’eau et dirigé par Howard Wheater, de l’Université de Saskatchewan. D’après cette évaluation, une série de nouvelles stations de surveillance sera mise en place pour constituer un réseau de surveillance du biote aquatique qui soit représentatif des diverses conditions naturelles et anthropiques du bassin versant de Tobacco Creek.  

Produits

Produits anticipés 

  • La constitution et l’évaluation d’un réseau de surveillance multiscalaire des effets biotiques cumulatifs qui englobera le TCMW et la VRR;
  • Une série d’indicateurs biotiques permettant d’évaluer et de diagnostiquer les effets cumulatifs des activités humaines dans le TCMW et la VRR;
  • Le développement de seuils biotiques associés aux activités humaines aux fins de l’évaluation et de la gestion du bassin versant.  
Résultats

Anticipated outcomes include:

  • This project will influence the use of monitoring data within the Tobacco Creek Model Watershed and beyond into the Red River Valley. 
  • The use of the biotic indicators will enable better identification of impacts of human activities, and the effectiveness of specific agricultural Beneficial Management Practices (BMPs). 
  • Development of biotic thresholds to human activities for the purpose of watershed assessment and management.
  • It is expected that the monitoring network may ultimately influence the choices of landowners of which BMPs to install on their property, resulting in improved water quality.
  • The above outcomes will assist in determining the best policy and management options aimed at improving biological health.
Culp_288.jpg

Équipe de Recherche et Partenaires:

Équipe de Recherche

Joseph Culp, Professor, University of New Brunswick; Science Director, Canadian Rivers Insitute; Research Scientist, Environment Canada
Patricia Chambers, Adjunct Professor, University of New Brunswick and Research Scientist, Environment Canada
Glenn Benoy, Adjunct Professor, University of New Brunswick and Research Scientist, Environment Canada
Adam Yates, Assistant Professor, University of Western Ontario

Partenaires

Agriculture and Agri-Food Canada
Environment Canada
Tobacco Creek Model Watershed Partners:
Manitoba Beef Producers
Keystone Agricultural Producers
Manitoba Egg Farmers
Manitoba Pork Council
Environment Canada
Agriculture and Agri-Food Canada
Department of Fisheries and Oceans Canada
Migal Galilee Technology Center Ltd
Central Eurasia Academy
Western Michigan University
Manitoba Hydro
Red River Basin Commission
International Institute for Sustainable Development
Ducks Unlimited Canada
Manitoba Water Stewardship
Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives
Thomas Sill Foundation Inc.
Rural Municipality of Dufferin
Rural Municipality of Lorne
Rural Municipality of Roland
Rural Municipality of Thompson

RAPPORT

CWN FRTobaccoCreek 2016