Gouvernance de la protection des sources d’eau par bassin hydrographique au Canada : une évaluation nationale

Rob de Loë, professeur, Université de Waterloo, 2008 - 2012
Enjeu

La protection des sources d’eau (PSE) est importante pour l’innocuité de l’eau potable et pour s’assurer qu’il y a de l’eau de qualité et en quantité suffisante pour l’environnement, l’industrie et les activités récréatives. Les avantages de la PSE sont nombreux. À titre d’exemple, il est beaucoup moins couteux de protéger les sources d’eau potable que d’assainir des sources contaminées. La PSE consiste habituellement à cerner les risques pour ces sources d’eau et à mettre en œuvre des stratégies pour veiller à ce que la qualité et la quantité de ces eaux ne soient pas mises en danger.

Ceux qui tentent de protéger les sources d’eau font face à un défi majeur. Ils doivent veiller à ce que leurs stratégies soient intégrées aux autres stratégies de gestion de l’utilisation du territoire et de l’eau. C’est pourquoi il est crucial d’aborder les nombreux défis en matière de gouvernance qui sont associés à la planification intégrée à l’échelle du bassin hydrographique. Les questions de reddition de comptes, de responsabilité, de légitimité, de pouvoir, de connaissances, de capacité et d’inclusion ne sont que quelques-uns des points laborieux qui sont soulevés lorsqu’on tente de prendre des décisions qui impliquent autant d’intervenants. Équilibrer les rôles des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, trouver la bonne combinaison d’outils réglementaires et non réglementaires et réussir à coordonner différents secteurs et diverses échelles, voilà quelques-uns des grands défis abordés par ce projet.

Rob de Loë et son équipe ont tenté de mieux comprendre les principales lacunes de connaissances en matière de gouvernance de l’eau dans le but d’améliorer les processus et résultats de la protection des sources d’eau au Canada.

Projet

Misant sur une approche collaborative avec des partenaires, Rob de Loë et son équipe ont pu obtenir de précieux renseignements sur la vaste gamme de stratégies et activités qui ont cours partout au pays afin de protéger les sources d’eau. 

Ce projet a ciblé et étudié trois graves lacunes de connaissances en ce qui a trait à la mise en œuvre d’une approche intégrée à la gouvernance, laquelle est essentielle pour développer une gouvernance efficace de la protection des sources d’eau (PSE) :

1) Quels sont les facteurs qui permettent un équilibre adéquat des rôles et responsabilités entre les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux à divers échelons et dans des endroits en particulier?

2) Comment, dans le contexte du partage des responsabilités de mise en œuvre, peut-on combiner efficacement les différentes approches à la PSE (réglementaires et non réglementaires)?

3) Comment peut-on intégrer de façon efficace la PSE à la planification de l’utilisation du territoire, à la gestion du bassin hydrographique et à d’autres aspects connexes d’ordre institutionnel?

Pour favoriser l’apprentissage des politiques entre différentes compétences, l’équipe a organisé de nombreux ateliers pour les utilisateurs visés. Par exemple, en mai 2012 l’équipe a organisé un atelier national regroupant des chercheurs et praticiens. L’approche utilisée était particulièrement novatrice : l’atelier avait été précédé d’un sondage auprès des praticiens pour cerner leurs points de vue des problèmes et solutions. L’atelier a donc tenu compte des résultats de ce sondage et portait sur les enjeux cernés par les participants. De plus, un sondage après l’atelier a permis à la communauté des praticiens d’évaluer les constats dégagés de l’atelier. Les participants ont indiqué qu’ils avaient trouvé le processus extrêmement utile et que cela avait comblé une lacune.

Produits

Researchers have participated and contributed to the following workshops and meetings:

  • Governance for Source Water Protection in Canada: Challenges and Solutions (May 2012)
  • Partner outreach meetings (New Brunswick and Alberta, 2012)
  • Sharing Water Challenges and Solutions: Experiences of First Nations Communities (April 2010)
  • Workshop on Governance for Source Water Protection (May 2010)
  • Exploring the role of the Natural Resource Sectors in Source Water Protection Governance (February 2010)
  • First Nations and Source Waters (November 2009)
  • Water Caucus workshop on Governance (June 2011)
  • Partner outreach meetings (New Brunswick, Alberta, and Manitoba, 2009-2010) 
  • Transboundary Dialogue on Climate Change and the Great Lakes (March 2009)

The project led to the development of a website www.governanceforwater.ca

This project has resulted in scholarly journal publications:

  • Plummer, R., Velaniškis, J., de Grosbois, D., Kreutzwiser, R.D., and de Loë, R. 2010. The Development of new environmental policies and processes in response to a crisis: the case of the multiple barrier approach for safe
  • Plummer, R., de Grosbois, D., de Loë, R.C., and Velaniškis, J. 2011. Probing the integration of land use and watershed planning in a shifting governance regime. Water Resources Research. 47: W09502, doi:10.1029/2010WR010213.
  • A full list of publications can be found at: http://www.governanceforwater.ca/publications
Résultats
  • This project has fostered a number of requests for partnerships from groups on a national to local scale.  These partnerships have led to the development of discussion papers and reports for the National Roundtable for the Environment and Economy (NRTEE), Agriculture and Agri-Food Canada (AAFC), Conservation Ontario, and the Lake Windermere Ambassadors.
  • Discussion papers and reports translate the research findings in a way that is directly applicable to their problem contexts, and are helping to guide policy-making decisions in the organizations of the research partners.   
  • The results of this project have helped end-user AAFC with a clearer picture of how best to engage farmers in water governance, ultimately supporting AAFC’s “Growing Forward II” strategy.
  • Practitioner partners outside of government have reported concrete shifts in their policy positions based on working with the team. For example, Source Water Protection Committees in Ontario are currently addressing implementation and monitoring questions. 
  • Changes in decision-making processes regarding the implementation and monitoring of Source Water Protection policies in Ontario.
de-Loe-4-year_288.jpg

Équipe de Recherche et Partenaires:

Équipe de Recherche

Rob de Loë, Professor, University of Waterloo
Dave Rudolph, Professor, University of Waterloo
Ryan Plummer, Professor, Brock University; Senior Research Fellow, Stockholm Resilience Centre
John Sinclair, Professor, University of Manitoba
Henning Bjornlund, Canada Research Chair in Water Policy and Management, University of Lethbridge; Adjunct Professor, University of South Australia
Kurt Klein, Professor, University of Lethbridge
Karen Bakker, Professor and Canada Research Chair, University of British Columbia
Oliver Brandes, Researcher, University of Victoria; Senior Research Associate and Co-Director, POLIS
Sarah Michaels, Professor, University of Nebraska
Nigel Watson, Lecturer, Lancaster Environment Centre

Partenaires

Agriculture and Agri-Food Canada
Alberta Environment
Alberta Irrigation Projects Association
Bow River Basin Council
British Columbia Ministry of Environment
Canadian Rivers Institiute
Centre for Indigenous Environmental Resources
City of Calgary Water Resources
Conservation Ontario
Ecojustice Canada
Grand River Conservation Authority
International Institute for Sustainable Development
Manitoba Eco-Network
Manitoba Hydro
Manitoba Water Stewardship
National Round Table on the Environment and the Economy
Oldman Watershed Council
Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs
POLIS Project on Ecological Governance
Six Nations Eco-Centre
St. John River Society
Trout Unlimited Canada
Wildsight