Ateliers sur l’application des connaissances pour les petits systèmes de traitement de l’eau au Canada

Edward McBean, professeur, Université de Guelph, 2011 - 2012
Enjeu

Étant donné la quantité de problèmes associés au traitement de l’eau dans les systèmes de petite taille et en région éloignée, il existe un risque d’éclosions de maladies hydriques dans les collectivités qui utilisent de tels systèmes. Parmi ces problèmes, soulignons le manque d’information et de formation pertinentes concernant ces petits systèmes, le fait que les opérateurs de ces systèmes ne sont pas informés des avancées scientifiques et que l’on ne dispose pas d’exemples de réussites et d’échecs dans ces petits systèmes.

Puisque peu d’efforts ont été déployés pour résoudre ces problèmes, les objectifs du projet étaient les suivants : 1) apprendre des opérateurs de petits systèmes quelles étaient l’information et la formation dont ils avaient besoin;  2) recueillir des exemples d’expériences vécues; 3) partager l’information relative aux petits systèmes de traitement de l’eau dans les collectivités de petite taille.

Ce projet, sous la direction de Ed McBean, Ph. D., comprenait trois ateliers et la mise sur pied d’un babillard électronique ayant pour but le partage d’information et la création d’une discussion sur les problèmes et besoins des petits systèmes dans le but d’améliorer le traitement de l’eau.

Projet

L’équipe a organisé trois ateliers au cours de ce projet. Le premier atelier réunissait des opérateurs de petits systèmes en région éloignée et visait le partage de leurs expériences, de leurs problèmes quotidiens et de l’information requise pour surmonter ces problèmes. Le deuxième atelier rassemblait des représentants des ministères provinciaux et territoriaux à qui l’on a demandé de discuter des questions et des besoins en matière d’information soulevés par les opérateurs de petits systèmes, et d’aborder tout particulièrement les questions de la surveillance, des stratégies de communication, de l’élaboration de politiques et des incidences de leur mise en application. Le dernier atelier était un webinaire réunissant des opérateurs de petits systèmes et des agents en hygiène du milieu pour faire suite aux deux autres ateliers et discuter des résultats s’en étant dégagés et de partager de l’information et des outils pour l’évaluation des risques liés à l’eau.

Enfin, l’équipe a créé un forum en ligne, ou babillard électronique, pour communiquer les résultats des ateliers à une plus vaste échelle et favoriser les discussions.

Produits
  • Organisation des ateliers et d’un webinaire et élaboration des documents connexes.
  • L’équipe du projet a élaboré des documents qui résument les résultats des deux premiers ateliers. Ces documents, ainsi que l’enregistrement de la dernière diffusion Web, ont été affichés sur un site Web et le forum en ligne pour s’assurer que cette information était largement accessible.
  • De plus, des articles résumant les résultats de ce projet ont été présentés lors de réunions professionnelles afin d’encourager une plus grande diffusion des résultats du projet.
Résultats
  • Les ateliers, le webinaire et les documents connexes ont aidé à favoriser une meilleure compréhension des problèmes associés aux petits systèmes d’approvisionnement en eau et à susciter les discussions concernant ces questions avec les opérateurs de petits systèmes et les décideurs des gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Non seulement les ateliers ont permis une meilleure compréhension des problèmes concernant les petits systèmes de traitement de l’eau et ont favorisé les discussions à ce propos, ils ont aussi aidé les experts à traduire les connaissances pour aider les opérateurs de petits systèmes à mieux comprendre leurs processus de traitement de l’eau.
McBean_288.jpg

Équipe de Recherche et Partenaires:

Équipe de Recherche

Edward McBean, professeur, Université de Guelph
Steve Hrudey, professeur, Université de l’Alberta
Peter Huck, professeur, Université Waterloo
Khosrow Farahbakhsh, professeur adjoint, Université de Guelph
Victoria Edge, épidémiologiste principale, Agence de la santé publique du Canada
Jeff Wilson, professeur, Université de Guelph

Partenaires

Ontario First Nations Technical Services Corporation
Walkerton Clean Water Centre
Centre AquaSanitas de l’Université de Guelph
Agence de la santé publique du Canada
Conestoga Rovers & Associates