Conjuguer transport et écologie – amélioration de la résilience des écosystèmes urbains par le biais de directives claires concernant les routes traversant les vallées

Donald Jackson, professeur, Université de Toronto, 2013 - 2014
Enjeu

La région du Grand Toronto s’étend rapidement, surtout dans des secteurs où les terres sont encore largement à usage rural et agricole. De ce fait, les plans d’aménagement du territoire sont en cours de révision à divers paliers gouvernementaux. Les autorités de conservation, comme l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), participent à l’élaboration de ce processus et sont donc plutôt bien placées pour avoir influencé de façon importante les résultats de la planification future de l’aménagement du territoire, y compris l’emplacement et la conception des routes traversant des vallées. Pour cette raison, il est impératif que ces organismes aient une excellente compréhension des caractéristiques et des fonctions écologiques importantes pour la conservation, et de comment les placer de façon stratégique dans le contexte plus large des considérations socioéconomiques.

Cette proposition se fonde sur des travaux antérieurs visant à répondre à ce besoin:

  • Projet (2012-2013) :Developing Ecological Function Based Decision Making Framework for Road-Valley Crossings Guideline (Élaborer un cadre de prise de décision basé sur la fonction écologique pour les directives en matière de routes traversant les vallées), Namrata Shrestha, TRCA. La recherche visait à mettre à jour les directives existantes concernant les routes traversant des cours d’eau afin de produire des directives provisoires plus solides et d’élaborer un outil d’aide à la conception pour quantifier les fonctions et services écosystémiques qui devraient être protégés dans tous les endroits où des routes traversent des vallées dans la région.

Le projet proposé a pour but d’élargir la portée de la recherche initiale afin d’incorporer i) la prise de décision dans le contexte paysager et ii) les effets cumulés des routes actuelles et à venir et de l’utilisation des terres sur la faune aquatique et terrestre et son habitat. L’intégration de ces composantes dans un outil d’aide à la décision permettra de guider l’emplacement stratégique et la conception des routes traversant les vallées dans le territoire sous compétence de la TRCA.

Projet

La première étape de ce projet sera d’identifier et de cartographier les scénarios des contextes paysagers actuels et futurs au sein des bassins versants du territoire de la TRCA, d’après un gradient d’urbanisation : urbain, périurbain, rural/ceinture verte.

Ensuite, à l’aide des listes des espèces issues de la Stratégie sur le patrimoine naturel (2007) et des Plans de gestion des pêches (2010) de la TRCA, et avec les données spatiales disponibles, l’équipe va produire une guilde des espèces qui seront probablement affectées par les routes aux endroits où elles traversent des vallées. D’après la guilde des espèces sélectionnées, des fonctions écologiques comme la qualité de l’habitat et la connectivité seront quantifiées dans le cadre établi lors du projet initial. Ces fonctions écologiques seront alors évaluées, classées et traduites en options de traversées de vallées pour éclairer les processus de planification et de conception.

L’outil d’aide à la décision conçu lors du projet initial sera adapté afin d’incorporer les détails additionnels obtenus dans le cadre ce processus.

Enfin, deux ateliers destinés aux intervenants seront offerts pour diffuser les résultats combinés du projet initial et du projet proposé, sous forme de directive révisée pour les routes traversant les vallées. Ces ateliers permettront aussi de former du personnel pertinent à l’application de cette directive sur le terrain.

 

Produits

Produits anticipés

  • Deux ateliers de deux jours seront présentés à des intervenants de divers ordres de gouvernement, de l’industrie du développement et d’organismes de consultation. Le premier atelier inclura un petit groupe d’experts en la matière provenant d’un peu partout en Amérique du Nord afin d’obtenir davantage de rétroaction et d’évaluation par les pairs. Cela permettra de s’assurer que le travail proposé traite des connaissances et des méthodes de pointe. Le deuxième atelier sera une formation pratique destinée aux utilisateurs finaux pour appliquer les outils à un niveau opérationnel et l’incorporer dans leur processus décisionnel.
  • Une trousse d’outils, complète et claire, sera fournie aux municipalités partenaires de la TRCA et aux intervenants de divers ordres de gouvernement et du secteur privé du développement. Elle comprendra un outil de cartographie régionale (niveau grossier) et un document d’orientation par site qui tient compte du contexte paysager et des effets cumulés des routes actuelles et prévues traversant les vallées et de l’utilisation du territoire. Cela facilitera alors la gestion stratégique des routes traversant les vallées et aidera à faire progresser les objectifs de gestion du bassin versant en lien avec la fonction écosystémique.

 

Résultats

Résultats anticipés

  • Des connaissances accrues pour aider aux processus décisionnels, par le biais de la présentation d’ateliers et d’une trousse d’outil d’aide à la décision.
  • Des changements potentiels dans la pratique en guidant l’emplacement stratégique et la conception des routes traversant les vallées dans le territoire de la TRCA. Cela aura comme effet d’aider à l’avancement des objectifs de gestion du bassin versant en matière de fonction écosystémique
  • Diminution potentielle des incidences sur la santé de l’écosystème, en aidant à recentrer les objectifs liés à la gestion des routes traversant les vallées et la fonction écosystémique.
Jackson-KA_288.jpg

Équipe de Recherche et Partenaires:

Équipe de Recherche

Donald Jackson, professeur, Université de Toronto
Marie-Josée Fortin, professeure, Université de Toronto

Partenaires

Office de protection de la nature de Toronto et de la région Toronto (TRCA)
Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario